La Semaine de la mobilité

La Semaine de la mobilité a été instaurée en 2002 par la Commission européenne. Son but est d'encourager les autorités locales à développer et promouvoir des mesures en faveur des transports durables (marche, vélo, transports publics, covoiturage, etc.) et d'inviter la population à opter pour des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle. Pour ce faire, des campagnes de sensibilisation se déroulent chaque année - au mois de septembre - à travers toute l'Europe, et même au-delà.

L'engagement du Canton


Depuis 2007, le Canton de Vaud participe à cet événement en proposant une campagne d'affichage relayée par les communes et les entreprises de transport vaudoises, ainsi que les CFF. Les communes participantes sont également invitées à proposer des activités afin d'encourager leurs habitants à se tourner plus facilement vers la mobilité durable.
 

Campagne 2019


Alors que les précédentes campagnes étaient orientées sur la mobilité pendulaire, le Canton souhaite désormais inciter et sensibiliser à l'utilisation des transports publics pour les déplacements de loisirs, qui restent le principal motif de déplacement de Vaudois (40% de leurs déplacements quotidiens contre un quart pour les trajets pendulaires). 

Sachant que les trajets liés aux loisirs se font aujourd'hui majoritairement en voiture (50%), contre 41% en vélo et marche, et seulement 9% en transports publics, il s'agit pour le Canton d'un potentiel de progression a développer.

Un partenariat renforcé entre le Canton et Mobilis

Afin d'encourager au changement d'habitude, le Canton s'associe à Mobilis dans la promotion de la carte journalière extension abo, qui permet aux abonnés Mobilis de voyager librement et pour 5 francs seulement sur la presque totalité du canton jusqu'à fin novembre. L'offre sera relayée via la campagne d'affichage cantonale, diffusée dès le 10 septembre par les communes et les entreprises de transports participantes.

Informations et conditions sous sortez.ch


Communes participantes
 

Cette année, plus d'une cinquantaine communes participeront à la Semaine de la mobilité, en relayant la campagne d'affichage et/ou en proposant des activités sur leur territoire:

Aigle Avenches Borex
Bougy-Villars Bursinel Bussigny
Chavannes-près-Renens Chevroux Coppet
Corsier-sur-Vevey Cossonay Crassier
Crissier Echandens Ecublens
Epalinges Essertines-sur-Yverdon Jouxtens-Mézery
La Tour-de-Peilz Lausanne Lavigny
Le Mont-sur-Lausanne Leysin Lully
Molondin Montcherand Montilliez
Montreux Mont-sur-Rolle Morges
Morrens Moudon Nyon
Ormont-Dessus Prilly Pully
Renens Ropraz Rougemont
Saint-Prex Savigny Servion
St-Légier-La Chiésaz St-Sulpice Tannay
Valeyres-sous-Rance Veytaux Yens
Yverdon-les-Bains Yvonand  

 

Entreprises de transport participantes