Train

La population suisse effectue plus de 2'000 km en train par an. Seul le Japon la dépasse dans le classement mondial de la mobilité ferroviaire. Les raisons de ce succès sont multiples : densité hors norme du réseau, cadence horaire élevée, ponctualité, correspondances entre les trains et les bus et distances relativement faibles entre les principales villes du pays.

L’armature ferroviaire constitue le réseau structurant des transports publics. La desserte fine est ensuite assurée par les transports publics urbains et régionaux dont les horaires sont, dans la mesure du possible, coordonnés avec ceux des trains. Le réseau de transport public vaudois se compose ainsi de plus de 2’000 kilomètres de lignes de trains et de bus, regroupant plus de 2'200 arrêts ou stations répartis à travers tout le canton.

Le réseau ferré comprend :

  • Plusieurs lignes de trains principales (dites « grandes lignes »)
  • Une trentaine de lignes ferroviaires régionales (hors grandes lignes CFF)
  • 2 lignes de métro
  • 4 funiculaires

Il est complété par :

  • Plus de 100 lignes de bus régionales
  • Une septentaine lignes de bus et trolleybus urbains
  • 3 lignes lacustres (lignes transfrontalières sur le lac Léman)
     

Le RER Vaud, au coeur du dispositif de développement des transports publics


Aujourd'hui, 15 millions de voyageurs empruntent annuellement les trains du RER Vaud. Depuis le début des années 2010, d'importants investissements ont été réalisés afin d'enrichir l'horaire et d’augmenter la capacité en places assises, en améliorant les cadences et/ou en modernisant les trains. A relever notamment :

  • L’extension du RER Vaud vers Grandson qui offre depuis fin 2015 une desserte à la demi-heure sur cette ligne. Fin 2015 a également rimé avec l’acquisition de 4 nouvelles rames Flirt pour le RER Vaud, soit l’équivalent de 800 places assises supplémentaires.
     
  • La modernisation des gares de Lucens (VD) et Ecublens-Rue (FR) pour permettre l’introduction en décembre 2017 de relations à la demi-heure entre Payerne et Lausanne et améliorer fortement la mobilité dans la Broye, une région en fort développement économique et démographique. De plus, une liaison directe entre Lausanne, Avenches et Morat a été introduite.

CONSEILS PRATIQUES
POUR LE TEMPS LIBRE


Le train constitue une bonne alternative pour se déplacer durant son temps libre, évitant les soucis de stationnement ou les bouchons du dimanche soir. L’offre s’améliore progressivement en soirée et le weekend.

Cartes journalières CFF communales
 

De très nombreuses communes mettent à disposition de leurs habitants des cartes journalières à prix préférentiel (généralement entre CHF 40.- et 50.-). Elles permettent de voyager sur tout le réseau de transport public couvert par l’abonnement général. Renseignements auprès de votre commune.

Carte Junior et Carte Enfant accompagné
 

Avec la carte Junior, pour 30 francs, les enfants entre 6 et 15 ans accompagnés d’un de leurs parents muni d’un titre de transport valable voyagent gratuitement pendant toute une année dans les transports publics en Suisse. Il en va de même pour la carte enfant accompagné qui, au même tarif, s’adresse aux enfants entre 6 et 15 ans accompagnés d'un adulte muni d'un titre de tranpsort valable. Plus d’infos.

Abonnement seven25
 

L'abonnement seven25, qui remplace la Voie 7, permet aux moins de 25 ans de voyager sans restriction entre 19 heures et 5 heures du matin en 2e classe sur l’ensemble du réseau des CFF et auprès de certaines entreprises de transport privées. Coût : 390 francs par an ou 39 francs par mois(référencé sur la carte SwissPass). Plus d'infos.

Billets dégriffés
 

Les CFF proposent des billets dégriffés, qui permettent de voyager avec jusqu'à 50% de rabais sur de nombreux parcours de trains et de transport public en Suisse. Plus d'infos.

Swiss Travel pass
 

Pour les touristes désireux de visiter la Suisse en transports publics, Suisse tourisme a mis au point les Swiss Travel pass. Ils permettent une circulation illimitée en train, bus et bateau et offrent de nombreux avantages (musées gratuits, réductions sur les remontées mécaniques…). Plus d’infos.

CONSEILS PRATIQUES
POUR LES PENDULAIRES


Le train, seul ou en combinaison avec un autre mode, permet d’arriver sans encombre et rapidement dans les centres urbains. Dans la plupart des cas, l’abonnement annuel aux transports publics est économiquement avantageux par rapport au même trajet en voiture.

1 seul billet pour tous les moyens de transport
 

Avec la communauté tarifaire Mobilis, un seul billet suffit pour combiner plusieurs moyens de transport dans les zones sélectionnées. Par exemple, un ticket Mobilis Renens-Lausanne inclut non-seulement les trains, mais aussi les bus et les métros de la région, zones 11 et 12, durant leur temps de validité du ticket. Plus d'infos.

SwissPass
 

Depuis le 1er août 2015, à l’achat d’un AG ou d’un abonnement demi-tarif CFF, on vous délivre le nouveau SwissPass. Le SwissPass se veut plus qu'un AG ou un demi-tarif puisqu'il permet d'avoir recours à plusieurs types de services de mobilité partenaires : il vous ouvre la portière d'une voiture Mobility, vous donne accès à un vélo de location PubliBike et met en mouvement le portillon de votre domaine skiable. Plus d'infos.

Rabais Abonnement Général
 

Dans un même foyer, si deux AG sont achetés, le second peut l’être à un tarif avantageux. Plus d’infos.

Pour les familles, les tarifs sont également dégressifs. Plus d’infos.

 

Applications Smartphone
 

Mobile CFF : Cette application permet de consulter les horaires et fournit des informations en temps réel sur les retards ou les changements de voies. Le navigateur indique même l'itinéraire à pied depuis la gare d'arrivée pour se rendre à l’adresse exacte choisie. Plus d'infos et téléchargement.

CFF P+Rail : Cette application permet de sélectionner le parking de son choix et de le réserver en payant le nombre de jours souhaité. La sélection peut s’effectuer depuis le domicile, en route et même après s’être garé sur place. Plus d’infos et téléchargement.

La mobilité de demain

Développement du RER Vaud
 

Le RER Vaud va continuer à se développer ces prochaines années, avec un renforcement de l'offre à l'horizon 2020-2021 :

  • Augmentation de la cadence entre Cully et Cossonay, avec le passage de quatre trains par heure et travaux de réaménagement de la gare de Cully.
  • Prolongement du RER Vaud de Villeneuve à Aigle.
  • Prolongement du RER Vaud jusqu'à la Vallée de Joux et travaux de réaménagement de la gare du Day.
  • Mise en place d'une cadence à la demi-heure entre Lausanne et Vallorbe aux heures de pointe.

Plus de confort sera offert aux voyageurs, avec notamment l'arrivée de 14 nouvelles rames Flirt.

Grand réaménagement ferroviaire lémanique


Les gouvernements genevois et vaudois ont signé en 2011 un accord portant sur le développement et la promotion de la Métropole lémanique qui constitue le 2e pôle économique de la Suisse et l’une des dix régions les plus compétitives à l’échelle européenne. Depuis 15 ans, la Métropole lémanique connait un essor démographique et économique extraordinaire avec une très forte croissance du nombre d'habitants et d'emplois.

D’ici 2030, les prévisions établies par l’Office fédéral de la statistique tablent sur une augmentation de plus de 175’000 habitants dans ce périmètre alors que la ligne ferroviaire Lausanne-Genève est saturée. Ces deux facteurs rendent nécessaire d’augmenter la capacité ferroviaire entre les deux capitales lémaniques.

Dans ce contexte, le projet Léman 2030 regroupe plusieurs projets de développement de l'infrastructure visant à doubler la capacité en places assises entre Lausanne et Genève d'ici 2030 et de permettre la cadence au quart d'heure sur le RER Vaud (Cully - Cossonay) et sur le Léman Express (Coppet - Genève - Annemasse).

Afin de pouvoir faire circuler davantage de trains et de trains plus longs, il faudra adapter et moderniser les infrastructures des noeuds de Lausanne et Genève. Cela implique entre autres la transformation complète du noeud de Lausanne (gare, installations ferroviaires et de sécurité), l'ajout d'une quatrième voie entre Lausanne et Renens, un saut-de-mouton (Prilly-Malley-Renens) et la modernisation de la gare de Renens. Le projet Léman 2030 répond à un partenariat entre les CFF, l'Office fédéral des transports et les deux cantons de Vaud et de Genève.