Comment favoriser la mobilité douce?

Aujourd’hui, la plupart des villes ne sont pas adaptées à la mobilité douce. Les principales victimes de toute cette pollution sont les plus vulnérables : enfants, femmes enceintes, personnes âgées, personnes souffrant de problèmes respiratoires…

Les solutions sont nombreuses et les différents acteurs, du secteur public au secteur privé, peuvent travailler ensemble pour faire de la mobilité douce une priorité.

Encourager la présence des vélos dans la ville

La première d’entre elles consiste à encourager la présence des vélos en ville par le biais de différentes mesures. Le vélo a de nombreux avantages : il est pratique, sain et écologique ! Pour favoriser son utilisation, il est possible de créer des pistes cyclables, de sécuriser les espaces de stationnement (d’entreprise ou publics) et d’organiser des événements de sensibilisation au vélo.

Repenser la place des piétons

La deuxième solution consiste à repenser la place des piétons. L’objectif est de redonner de l’espace aux piétons en créant des rues piétonnes fermées ou semi-fermées. Il est également important de prendre en compte les usagers à mobilité réduite en créant des cheminements piétons accessibles.

Mettre en place des incitations financières

La troisième solution consiste à mettre en place des incitations financières pour les entreprises qui adoptent des pratiques de mobilité douce, comme la mise à disposition de parkings à vélos sécurisés ou l’offre de bons de transport pour le covoiturage ou les transports en commun. Les entreprises peuvent également mettre en place des journées de télétravail ou offrir des avantages aux employés qui se déplacent à pied ou à vélo.

Prendre en compte les autres modes de transport alternatifs

Enfin, il faut rappeler que la mobilité douce prend de nombreuses formes : covoiturage, transports publics, mais aussi trottinettes électriques, skateboards… Il est donc important de ne pas oublier ces autres modes de transport lorsque l’on agit en faveur de la mobilité douce dans les villes.